Pour un progrès raisonné et raisonnable

Les conséquences de la révolution technologique

 « Contrairement à d’autres progrès scientifiques, les biotechnologies mélangent des avantages manifestes et des inconvénients subtils dans une même enveloppe ».

Dans « la fin de l’homme »  Fukuyama pointe avec justesse les conséquences de la révolution biotechnique.

Or plus ,nous sommes conscient de la nature aléatoire de notre condition, plus nous avons de raisons de partager notre sort avec d’autres hommes.
Dans « contre la perfection. L’éthique à l’âge du génie génétique« , Sandel, au travers de nombreux exemples, oppose une éthique du don à une éthique de l’augmentation et de la perfection encouragée par le génie génétique. Il nous rappelle trois éléments essentiels de notre paysage moral :
  • l’humilité,
  • la responsabilité
  • la solidarité.
Comprendre les relations que l’homme entretient avec ses objets technologiques.

Les robots sont de plus en plus présents et leur nombre augmente très vite.

Leurs formes et usages se diversifient, et l’Intelligence Artificielle qui les gouverne est présentée comme la réponse possible à des enjeux sociétaux majeurs.

  • Comment considérer ces machines à partir du moment où nous interagirons avec elles comme avec des humains, sans leur donner les mêmes droits moraux et les mêmes responsabilités qu’à des humains ?
  • De quelle façon modifier l’idée que nous nous faisons de nous-mêmes lorsqu’elles nous ressembleront de plus en plus ?
  • Comment seront modifiées nos façons de penser et de ressentir lorsqu’elles seront capables de manifester des émotions et de les traduire en mots bien mieux que certains humains ? Comment protégerons-nous notre vie privée, et notre dignité, face aux robots ?
  • Génèreront-ils plus de socialisation ou plus d’isolement social ?

 

Notre capacité à nous poser les bonnes questions aujourd’hui nous permettra de leur apporter les bonnes réponses.

Avec son livre les furtifs, Alain Damasio nous partage sa vision de quelques outils numériques qui nous éloignent du réel
  • – L’ordinateur est épargné de ses critiques : outil de recherche des informations et de magie du traitement de texte, il nous permet de travailler, écrire…
  • – Le smartphone, avec son taux de pénétration de 98%, révolutionne nos vies : géolocalisation permanente, rapport direct au monde. Savons-nous encore décrocher, vivre sans être relié à un outil numérique, lever la tête dans la rue, regarder les gens dans le métro ?
  • – L’assistant vocal google home, 1er danger de l’avenir. Notre 1er rapport au monde devient digitalisé, avec un jumeau – intelligence artificielle personnalisée. Nous y projetterons toutes nos envies, tous nos besoins. Nous aurons du mal à nous en passer, à comprendre que nos proches ne savent pas tout ce dont nous avons besoin. – Les caméras miniatures. Le smart phone devient outil de tracking du futur, et nous deviendrons les propres acteurs de notre surveillance
  • – Lunettes de réalité augmentée. Voir le réel augmenté, c’est la dernière invention du capitalisme, personnaliser le monde et nous éloigner de sa réalité…

Les commentaires sont clos.