Expérience patient, de quoi s’agit-il ?
« L’expérience patient recouvre l’ensemble des interactions et situations vécues par une personne et ses proches tout au long de son parcours de santé, susceptibles d’influencer leur perception : ressenti, incertitudes, ce qui diminue l’angoisse et l’asymétrie soignant soigné, le besoin d’une organisation réactive et de technologies innovantes ». (définition de l’institut français expérience patient présentée au ministère de la solidarité et de la santé français en 2019, grâce aux 886 réponses à son sondage et baromètre envoyé à des soignants.) « Ces interactions sont façonnées à la fois par la politique conduite par l’établissement et par l’histoire et la culture de chacun des patients accueillis. » Beryl Institut aux USA, établissement très en avance sur le sujet.
Voir en fin de page les articles / compte-rendus sur l’expérience patient publiés par Muriel sur le blog Management en Milieu de Santé où elle est auteure
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Mes services
Vous êtes un établissement de santé, Ephad ou foyer de vie ?
Muriel Rosset vous propose des ateliers interactifs de mise en route/renouvellement et formalisation de l’expérience patient dans votre établissement. Ces ateliers d’1/2 journée peuvent réunir une trentaine de personnes (direction, médecins, cadres de santé, etc…) :
* L’expérience patient, qu’est-ce que c’est pour nous, en quoi ça nous concerne, qu’en pensez-vous, en quoi ça nous interpelle, comment le décliner dans notre établissement, avec quels interlocuteurs ?
*Comment sensibiliser et mobiliser les acteurs, comment repérer et diffuser les bonnes pratiques, les renouveler à l’écoute des plaintes reçues ?
*Comment faire le lien avec la médecine de ville et les structures medico sociales, les associations d’usagers ?
*Comment recueillir les habitudes de vie des résidents en Ephad ?
- Cette expérience se révèle être un bénéfice partagé pour les patients, le travail des soignants et la structure de santé, plus efficiente et de facto plus rentable. En effet, le temps long des transformations durables vaut mieux que le temps court des changements successifs qui fatiguent les organisations et leurs acteurs.
Vous êtes soignant ou médecin ?
Muriel Rosset vous accompagne à mieux prendre soin de vous pour prendre soin des autres, à interagir avec vos différents interlocuteurs de santé, et plus largement avec l’écosystème local, sanitaire et social, familial de vos patients.
Vous accompagner dans la création / transformation d’une « maison des usagers » / maison de la vie
L’expérience partagée d’une maison des usagers de grand hôpital nous amène à proposer d’aller plus loin dans l’accompagnement des patients et des soignants. En effet, chaque jour, de nombreux patients viennent dans cette maison des usagers. Certains viennent pour voir une association de patients précise, d’autres pour des questions particulières, d’autres tout simplement pour « tuer » le temps d’attente d’un spécialiste retenu par une urgence. Comment faire de ce temps une opportunité de santé au sens large du terme, à défaut d’être un temps de soin ? Comment faire des contraintes et soucis d’organisation de l’hôpital un atout ?
Education thérapeutique
Exemple type d’une semaine d’éducation thérapeutique accompagnée à Jambville pour des personnes et migrants qui vivent avec le VIH, mais aussi l’hépatite, le cancer :
- acquérir des compétences d’auto-soins, d’adaptation, de qualité de vie
- comment réduire la douleur, les effets indésirables des médicaments avec une meilleure observance des médicaments (horaire, dose, conditions essentielles de conservation et d’emploi …)
- construire et maintenir sa santé sexuelle, autour de 5 dimensions (un corps, un acte, une relation saine, une fécondité et une bonne prévention) ? Avec de beaux retours sur l’équilibre global de vie, la confiance, la tolérance, le respect, et le lit de sa vie.
- mieux comprendre et dialoguer autour de ses croyances, ses représentations, ses addictions, le vieillissement prématuré, la comorbidité…
Vous êtes une jeune entreprise ou startup de santé ?
La e-santé est un nouvel eldorado pavé de risques :
- succès grisant et aveuglant,
- difficulté d’entreprendre fatigante et éprouvante.
Muriel vous accompagne pour mieux penser et développer votre projet, faire du temps un allié, et de vos exigences éthiques une différence concurrentielle durable.
Muriel intervient également en congrès de santé
- Lille septembre 2018, du management au leadership, comment favoriser l’intelligence collective ?
- Lyon , juin 2018 : prendre soin de soi pour prendre soin des autres
- Med Connect octobre 2019 : le e-patient peut-il prendre le volant de sa e-santé ?
- Paris, avril 2018 avec le CMNFIS et Beesens, la e-santé en partage : comment permettre à l’homme de garder la main
- Paris 11 avril 2019, Health care meeting ECSP, 1ère édition sur l’hôpital de demain (Tomber les murs : l’hôpital de demain pour réussir le projet de loi « ma santé 2022 »)
- Strasbourg, mai 2019 : les patients prennent la parole, enseignements et perspectives autour de leur expérience
Les articles de Muriel sur le sujet, sur le Blog Management en Milieu de Santé où elle est auteure
Le “E-patient” peut-il “prendre le volant” de sa propre E-santé ?
L’association Connexions familiales a depuis été créée, présidée par Muriel Rosset.
Retour Ping“10 ans en Psychiatrie, une spirale infernale” : une histoire poignante à 2 voix, mère et fille, par Muriel ROSSET | ManagerSante.com®
Retour PingUne 1ère en France en psychoéducation familiale des TPL (Troubles de la Personnalité Limite) : Connexions Familiales© | ManagerSante.com®